Grandes idées pour modèles réduits

300 élèves réunis à l'occasion du College Trophy
La salle de sports du lycée professionnel Saint-Joseph s'est transformée l'espace d'un après-midi en véritable circuit pour voitures miniatures.-->Difficultés techniques, dunes de sables, pont, tunnel... À l'occasion du College Trophy qui se tient annuellement, les élèves de 1ère de l'établissement n'ont pas manqué d'imagination pour mettre à l'épreuve les confections automobiles de leurs jeunes homologues, issus des classes de 3e de 14 collèges de la région. En début d'année scolaire, le lycée Saint-Jospeh a distribué les voitures en pièces détachées. Les collégiens de la région ont fait le reste, sous la houlette de leur professeur de technologie.Plusieurs heures de travail par semaine Pierre Gasqueres, enseigne à Notre-Dame de Berck. Vendredi, il était au rendez-vous avec son équipe d'élèves. « Depuis octobre nous travaillons sur ce projet à raison de plusieurs heures par semaine, explique-t-il. Il y a un réel investissement de la part des élèves. Ils travaillent par groupe, chacun sur l'un des points que prend en compte le concours ». Car il ne s'agit pas de départager uniquement les établissements selon le résultat de la course de voitures. Outre le montage des modèles réduits, les élèves ont dû, au fur et à mesure de l'assemblage des pièces, éditer un blog sur le web, pour partager leur aventure. Vidéos, commentaires, interviews... L'objectif étant de rendre compte des différentes étapes de montage et des soucis rencontrés dans le cadre du projet. Certains n'ont pas manqué d'imagination, et ont fait preuve d'une créativité indéniable. Autre pan du projet : la réalisation du design d'une voiture. Autocollants, peintures, calligraphie... « Ce sont souvent les filles qui s'y collent, et qui y apposent une touche de féminité », explique Daniel Kern, professeur de génie mécanique au sein du lycée Saint-Jo.Pour Daniel Kern, ce type d'initiative permet non seulement de créer une dynamique chez les élèves qui s'investissent autour d'un projet pratique, mais également de réunir les professeurs. « Le fait de rassembler les équipes et leur professeur permet également de créer une relation privilégiée entre eux, et de permettre aux élèves d'aborder la construction selon une perspective différente ».Sylvia FLAHAUT